EMC signe en cette rentrée 2019, la mise en route du banc Electrique Climatique de cAractérIsation & enduRance (ECLAIR) entièrement dédié à la validation des motorisations électriques. Unique en son genre, ECLAIR atteint de hautes performances tant en régime, couple que puissance dans un environnement climatique contrôlé. Avec la demande croissante d’essais de composants électrifiés en automobile et en aéronautique, EMC accompagne cette évolution grâce à un équipement de dernière génération.

banc caracterisation endurance climatique electrique
Aperçu du banc et de sa baie d’acquisition

Un trio régime-couple-puissance de hautes performances

Avec une puissance totale de 270kW, un régime pouvant atteindre 21krpm et un couple de 510Nm jusqu’à 6000rpm, les hautes performances du banc ECLAIR lui permettent de tester plus de 90% des modèles de VE existants et à venir. Ce moyen d’essais couvre les étapes de caractérisation et de validation de chaînes de traction électrifiées ou de composants électriques.

Atteignant de hautes performances peu égalées sur le marché, ECLAIR est équipé d’un simulateur de batterie (250kW / 1000V / 1000A) et d’un Wattmètre de grande précision (WT3000E).

Disponible sur le centre technique d’Achères, ECLAIR représente près de deux années de recherches et de fabrication par notre bureau d’études interne. De plus, ce projet a été soutenu par l’ADEME en 2017 dans la catégorie « Véhicules et transports du futur ».

simulateur batterie
Simulateur de batterie jusqu’à 250 kW, 1000 V et 1000 Ampere

Testez votre spécimen en vie réelle grâce à l’enceinte climatique

Les demandes de validation climatique sont de plus en plus importantes mais les moyens remplissant ces exigences sont rares. C’est pourquoi le banc ECLAIR est doté d’un caisson thermique pour répondre aux besoins de tests en vie réelle.

Le caisson, fixé au marbre, englobe hermétiquement le spécimen et engendre des variations thermiques en air ambiant de -45°C à +120°C. Il réalise également à la demande des chocs thermiques avec un groupe froid pour l’eau ou l’huile allant de -30°C à +120°C. ECLAIR reproduit toutes les conditions d’utilisation de vie et les conditions climatiques même en environnement extrême.

CAO du caisson climatique

Caractéristiques techniques du banc ECLAIR

  • Banc dynamique 1 machine
  • Puissance totale : 270kW
  • Régime couple : 21krpm et 510Nm jusqu’à 6000rpm
  • Monte jusqu’à 21 000 tr
  • Conditions climatiques 
    • Air ambiant : -45°C à +120°C
    • Eau ou huile : -30°C à +120°C, choc thermique à groupe froid (fluides selon besoin)
  • Acquisition
    • PULSAR (EMC) : Acquisition rapide 5000hz, pour le pilotage et la supervision du banc (10khz sur des valeurs spécifiques via wattmètre (WT3000E))
    • PULSAR VIBE (EMC) : Acquisition vibratoire, 50kHz sur 8 voies pour la supervision vibratoire et station LMS pour le post-traitement et la caractérisation
  • Simulateur de batterie 250kW / 1000V / 1000A
  • Mesure de couple de précision gamme 1000 Nm 22 000 rpm : HBM T12HP
  • Carte CAN VECTOR ou Equipement ETAS à liaison contrôle moteur (INCA)

Découvrez nos solutions d’essais et notre centre technique.
Pour toute demande de devis sur le banc ECLAIR, contactez-nous.

Ce banc est également disponible comme solution clé en main par la BU Bancs de tests.