Le 28 mars 2019, Olivier Crastre, Président d’EMC, a signé l’accord de vente de la société avec Matthieu Cognet, Président du Groupe EMITECH. Cette intégration d’EMC comme filiale à 100% signe la création d’un nouveau groupe sur le marché des essais, des bancs de tests et de l’ingénierie.

 Un mariage évident pour chacune des parties

Convaincu par la nécessité de faire de la concentration d’entreprises pour dynamiser les activités, Olivier Crastre avait déjà fusionné MTT Moteurtest et EMC en 2017. Après seize années à la tête de l’entreprise, il cède la présidence d’EMC au Groupe EMITECH. Ce rachat permet aux deux entités d’atteindre une taille critique et de s’affirmer sur le marché de la mécatronique en Europe.

Olivier Crastre explique son choix par la proximité des deux entités tant au niveau de leurs stratégies que de leurs visions d’entreprises. Françaises et indépendantes, EMC et EMITECH partagent des valeurs communes telles que : l’expertise et la haute technicité, l’humain, l’indépendance vis-à-vis des donneurs d’ordre, l’esprit d’entreprendre et d’investir.

Olivier Crastre (gauche) et Matthieu Cognet (droite) lors de la signature.

Messieurs Matthieu Cognet, Président et Stephan Lassausse, Directeur Général EMITECH assureront la conduite stratégique d’EMC. Sébastien Potteau, déjà Directeur Technique EMC, prend la relève d’Olivier Crastre en qualité de Directeur des Opérations pour les trois business units de la filiale : essais, conception de bancs de tests et ingénierie.

Par cette acquisition, le Groupe EMITECH poursuit sa trajectoire pour renforcer sa position sur le marché des essais et de l’ingénierie à haute valeur ajoutée. Ce projet industriel s’inscrit dans la dynamique du secteur automobile couplée à la volonté d’affirmer sa position sur les principaux secteurs industriels en France.

 

Une offre élargie et complémentaire pour l’industrie

Le Groupe entre dans une nouvelle dimension

Ensemble EMC et EMITECH deviennent un acteur important sur le marché des essais, des bancs de tests et de l’ingénierie avec :

  • Un panel de prestations étendu : essais CEM, RF, sécurité électrique, climatique, mécanique, hydraulique, fiabilité, feu ; bancs de tests, ingénierie, prestation au forfait ; formation
  • Des chiffres clés : 550 personnes, 55 millions d’€ de chiffre d’affaires, 18 sites répartis sur tout le territoire français,
  • Un parc de moyens et bancs de tests unique en Europe ;
  • Une croissance organique forte (près de 10% chaque année), et une croissance externe régulière garantissant son développement et sa pérennité,
  • Une structure unique dans le secteur des prestations de services.
  • Des reconnaissances : Nadcap, Cofrac, SAFRAN, ATR, National Instruments…

Développer les services pour l’automobile

Le secteur automobile représente maintenant plus de 40% du CA du nouveau Groupe EMITECH. Les synergies entre les deux entités sont nombreuses et permettront de répondre aux défis des industriels du secteur automobile. Les enjeux de demain dont la mise sur le marché des véhicules intelligents, communicants, électriques ou hybrides. Pour y répondre, le nouveau Groupe EMITECH inventera et construira de nouveaux moyens d’essais.

composant voiture electrique

Le Groupe EMITECH couvrira l’ensemble des validations d’un véhicule électrique.

 

La diversification vers l’aéronautique, l’énergie, etc.

Dans le domaine aéronautique, secteur porteur depuis la création d’EMITECH, l’avion plus électrique nécessitera d’innover et de valider toutes les solutions des grands acteurs du secteur. EMITECH sera présent pour : tester des équipements et systèmes, construire des bancs adaptés, mettre des compétences au service des industriels. Les autres secteurs comme l’énergie, le ferroviaire ou le nucléaire présentent des axes de diversification pour EMC. Cette diversification est facilitée et catalysée par le référencement d’EMITECH chez les principaux leaders de ces marchés.

En formant cet ensemble, le nouveau groupe répond aux attentes des stratégies achats des grands donneurs d’ordre : réduction du nombre de partenaires, optimisation des relations et amélioration de la performance fournisseur.

Le Groupe EMITECH devient ainsi un des plus importants groupes indépendants dans l’univers des laboratoires d’essais, des bancs de tests et de l’ingénierie.

 

A Propos du Groupe EMITECH

La société EMITECH a été créée en 1989 et forme avec ses filiales Eurocem, Adetests, Environne’Tech, Dirac, Pieme et Lefae, le Groupe Emitech. Le siège social d’Emitech est situé à Montigny-le-Bretonneux (78).

Il compte seize sites dotés de laboratoires accrédités en CEM, radio, sécurité électrique, exposition humaine aux champs électromagnétiques, feux, climatique, mécanique, hydraulique, fiabilité, acoustique et métrologique. Le Groupe EMITECH est spécialisé dans la certification (marquage CE, marques, …) et la qualification d’équipements et composants à travers ses trois métiers : laboratoire d’essais, expertises & ingénierie et formation. Emitech est un Organisme Notifié N°0536, COFRAC, reconnu dans plus de 60 pays via le schéma OC, ISED (Canada), VCCI (Japon) et FCC accredited (USA).

Le Groupe EMITECH compte plus de 350 collaborateurs et, avec son CA prévisionnel 2019 de 39,1 M€, conforte sa position de leader des essais environnementaux.

Visiter le site EMITECH 

Télécharger le communiqué de presse (PDF – 460Ko)