En cette fin d’année 2018, EMC dévoile son tout nouveau projet dédié à l’innovation: Route 26, l’accélérateur industriel. Porte d’entrée dans le monde industriel, cet incubateur de startups héberge des innovations qui contribuent au développement d’une mobilité plus efficiente, abordable et durable. Situé à Achères, Route 26 s’adapte aux besoins des entrepreneurs et met à leur disposition un ensemble de moyens humains et matériels : outils de prototypage, bancs d’essais de développement et de validation.

 

logo route 26

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ

Route 26 est un des viviers d’innovation d’EMC. Nous recherchons les belles idées qui amélioreront les performances des motorisations actuelles et futures pour tout type de transport. Mais aussi des innovations qui développeront l’intelligence artificielle des véhicules et leurs moyens de production. Pour cela, Route 26 accompagne les startups depuis la formulation du concept technologique (TRL 2*) jusqu’à sa maturité suffisante (TRL 6) pour répondre aux exigences du secteur industriel.

 

L’ACCÈS À UN CENTRE TECHNIQUE D’EXCEPTION

Des bancs d’essais, des ateliers d’usinage, montage, des laboratoires (moteur et logiciels), Route 26 est l’unique structure en France à rendre accessible un ensemble d’équipements de pointe. Disposant de son espace dédié, l’accélérateur est implanté dans le centre technique d’EMC à Achères. Au cœur du bassin parisien, cette proximité avec les moyens industriels de la maison-mère permet un accompagnement continu par des experts ingénieurs et techniciens sur des problématiques tant techniques que stratégiques. Chaque programme d’incubation aboutit à la réalisation finale d’un prototype viable et validé sur des moyens industriels performants.

 

UNE DESTINATION : UN MARCHE, DES GRANDS GROUPES

Route 26 se positionne comme une voie de communication facilitant la mise en relation des groupes industriels et des startups. En effet, l’incubateur est né du constat d’un lien complexe entre des deux acteurs de par leurs natures et temporalités éloignées. Bénéficiant des 25 ans d’expertise d’EMC dans l’automobile, l’aéronautique et la défense, les entrepreneurs accèdent à un large réseau de partenaires. Les prototypes développés et validés chez Route 26 assurent auprès du marché une innovation stable et concrète.

A l’issue du programme d’incubation, l’objectif est que le projet puisse être déployé de manière industrielle par des grands groupes ou dans la gamme de produits EMC. Nous sommes convaincus de créer par ce biais une relation gagnant-gagnant-gagnant qui respecte les attentes et contraintes de chacune des parties :

  • les entrepreneurs, en leur proposant un cadre et des services optimums pour développer en toute sérénité leur idée,
  • les groupes industriels, en leur apportant une solution innovante répondant à leurs problématiques et prête au déploiement,
  • EMC en s’investissant sur des projets de haute technologie qui l’inscriront au cœur de la mobilité du futur.

 

DES ITINÉRAIRES D’ACCOMPAGNEMENT FLEXIBLES

Incubation ou accélération ? Temps court ou temps long ? Les itinéraires d’accompagnement et les services mis en place sont adaptés au niveau de maturité de chaque projet. L’incubation chez Route 26 suit quatre étapes.

 

1-  LE STARTER PROGRAM

3 semaines à 2 mois pour réfléchir au modèle économique du projet et à la stratégie de long terme. Étude de la faisabilité technique, validation du marché ciblé et élaboration du business plan, tout est pris en compte pour préparer le développement de l’innovation. Nous nous appuyons sur nos connaissances mutuelles pour minimiser les risques et identifier la stratégie gagnant-gagnant à adopter. Un espace de coworking de 66m²  est mis à disposition des entrepreneurs. Il comprend l’ensemble des fournitures nécessaires pour avancer dans des conditions optimales (salle de réunions, coin détente, imprimante et WIFI).

2- INCUBATOR PROGRAM

6 à 18 mois pour concrétiser le projet et atteindre le TRL 6. Pour les solutions matérielles, Route 26 met à disposition ses ateliers de montage, chaudronneries, tours, fraiseuses pour construire les prototypes lourds. Nous facilitons la mise en relation avec nos prestataires-partenaires pour les demandes spécifiques. Sur les bancs d’essais, il sera possible de tester et valider les innovations (algorithmes, logiciels, matériels) pour réaliser la Proof Of Concept (POC). Cette étape planifiée sur-mesure encourage les startups à préparer l’avenir en leur donnant accès à un réseau de sources de financements et de partenaires de premier rang.

 

3- DÉMO DAYS

1 journée tous les 6 mois sera le rendez-vous pour faire se rencontrer startups et grands groupes. Organisés sous forme de sessions de pitchs et d’échanges, les Démo Days sont l’occasion de tisser des liens avec les partenaires industriels et de présenter la solution. A l’issue d’un Démo Day, le partenaire peut faire appel à la startup et Route 26 pour développer un POC sur demande.

 

4- SCALE-UP

Timing selon la startup, cette étape correspond à la montée en puissance de la startup. Conseils juridiques, RH, comptabilité, communication, tout est mis en place pour permettre au projet de se structurer durablement. Route 26 offre la possibilité de faire appel à tout un ensemble de compétences métiers qui participent à la réussite du projet.

 

COMMENT FAIRE ROUTE AVEC NOUS ?

Afin de faire partie de l’aventure, il suffit de nous envoyer une description de votre projet.

La sélection se fait selon les critères suivants :

  • Avoir l’esprit d’entrepreneuriat
  • Proposer un thème applicable aux technologies de la mobilité : efficience énergétique, dépollution, intelligence artificielle, data management, électrification, hybridation, sources énergétiques alternatives (H2, biocarburant), nouveaux usages et modes de mobilité, véhicule autonome, usine 4.0, …
  • Juger avec pragmatisme le potentiel du projet et son marché.

 

Pour nous suggérer vos projets, écrivez-nous à l’adresse suivante : hello@route26.tech

 

* TRL = Technology Readiness Level