Mis en production sur le site normand en décembre 2018, le B9 est le premier moyen d’essais consacré au groupe motopropulseur automobile. Intégralement conçu par les équipes EMC, il permet une mise au point représentative d’un véhicule complet. Ce banc répond parfaitement aux besoins évolutifs des chaînes de traction quel que soit leur énergie.

essai groupe motopropulseur automobile

Banc groupe motopropulseur deux machines pour tester des véhicules complets.

Pour les groupes motopropulseurs électriques, hybrides ou à combustion

Ce nouveau moyen industriel permet de tester un grand nombre de combinaisons possibles sans être encombré par la structure intégrale du véhicule. Devant les challenges de développement de véhicules toujours plus propres et plus économes en énergie, le banc GMP accueille des motorisations : thermiques, à hybridation légère (48V) ou lourde (haute tension) ou tout-électriques.

Cette versatilité permet au B9 de répondre rapidement aux besoins de développement et de mise au point des constructeurs et équipementiers automobiles. Ainsi, les essais d’endurance ou de développement réalisés sur le B9 permettent de valider les architectures choisies en termes de fiabilité mécanique, de pollution et de consommation.

 

Un banc d’essais unique signe de notre expertise en mécatronique

Déjà référencé chez un constructeur automobile, le banc GMP a été intégralement conçu par nos équipes conception de bancs de tests, maintenance et essais. Tous les corps de métier en mécatronique (mécanique, électronique et logiciel) ont œuvré à la mise en route. Par-là, nous illustrons notre capacité à mener un projet complexe dans un délais contraint. De la conception à la validation, il aura fallu près de 6 mois pour que soit réalisé son premier démarrage.

Le banc est accompagné de composants spécifiques issus de la gamme de produits d’EMC : le conditionneur carburant et le logiciel de pilotage et d’acquisition PULSAR, dernière version, dédié aux essais GMP. Ce moyen industriel unique et rare pour une PME étoffe notre offre de services. Il assoit notre volonté d’accompagner nos partenaires dans l’optimisation de la mobilité durable.

 

Caractéristiques techniques du banc GMP

  • Banc dynamique 2 machines
    • Puissance totale de 400 kW
    • 4000 Nm jusqu’à 1000 rpm
    • 1280 Nm à 3000 rpm
  • Acquisition rapide 500hz
  • Pilotage en mode régime, couple ou vitesse véhicule
  • Equipement ETAS à liaison contrôle moteur, lambda mètre
  • Système d’analyse de combustion : Osiris, Indicom
  • Balance de consommation AVL
  • Conditionneur carburant
  • Air comburant
  • Montage ligne véhicule ou banc

Options :

  • Système d’analyse de gaz : baie d’analyse 5 gaz + EGR
  • Système d’analyse de particules : Pegasor
  • Fumimètre – Opacimètre
  • Station LMS ou SONAR (EMC) de mesure vibratoire
  • Simulateur de batterie (selon besoin)
  • Choc thermique à Groupe froid (fluides selon besoin)

 

Découvrez tous nos moyens d’essais disponibles sur notre centre technique.

>> Pour toute demande d’information sur notre moyen d’essais, vous pouvez contacter M. Moisy à l’adresse suivante : ludovic.moisy[@]emcfrance.fr