En mai 2019, le banc d’essais aéronautique de Bosroumois a été rénové par les équipes internes pour répondre aux exigences technologiques actuelles. Sa polyvalence a été renforcée pour qu’il s’adapte aux essais automobiles.

 

Banc de développement - banc certification - banc aéronautique

Vue du banc aéro en configuration automobile

Rénover pour un meilleur confort des essais  

Conçu en 2004 le banc Poly cultive sa singularité parmi les bancs EMC. Après quinze ans de service pour le compte de SMA Engines (aujourd’hui Groupe SAFRAN), les équipes internes l’ont repensé avec l’expérience des essais aéronautiques.

Le banc dispose d’une entrée et d’une sortie d’air de grande capacité permettant le fonctionnement à l’hélice et la réduction de bruit. Les moteurs d’avion peuvent être testés en configuration hélices ou avec une machine de charge (frein).

La rénovation comprend :

  • la réfection de la mécanique et du réseau d’eau
  • le nettoyage complet des panneaux acoustiques
  • l’installation d’un nouveau système d’acquisition rapide avec le logiciel PULSAR 2019 (5-100Hz) lui permettant de répondre à des demandes plus exigeantes et plus pointues tant en précision de mesure, qu’en nombre de voies d’acquisition et en programmation de cycles d’essais.
  • l’ergonomie de travail des techniciens d’essais et de la maintenance qui a été au cœur des préoccupations de cette rénovation.
Pilotage essais techniciens

Poste de pilotage avec opérateur de banc

L’avantage d’une polyvalence aéro – auto

Ce banc permet de mener des essais de développement et de certification sur des moteurs quatre cylindres 230ch, jusqu’à 400ch. Cette dernière étape est indispensable en aéronautique pour tout usage d’aéronef à expression commerciale.

Le banc Poly tire son nom de sa polyvalence en fonctionnement hélice ou frein. Depuis la rénovation, il ne se limite plus à l’aéronautique mais accueille tout aussi bien des moteurs automobiles.

Ce banc s’apparente à la famille des bancs moteurs automobiles présents sur le site normand. Il fonctionne avec tout type de carburant, du moteur thermique à l’hybride grâce à l’ajout d’un simulateur de batterie.

Cette réalisation met en avant le savoir-faire étendu d’EMC en conception et réalisation de moyens d’essais neufs ou anciens. Elle illustre notre expertise dans la rénovation totale de cellules d’essais pour qu’elles soient plus modernes et davantage compatibles avec les nouveaux usages comme les tests de développement de solutions électriques.

Caractéristiques techniques

  • Banc freins à courant de Foucault
  • Puissance 380 KW
  • Couple maxi 1600Nm jusqu’à 2300 tr/min
  • Max speed 9000 tr/min
  • Acquisition rapide configurable de 5 à 100hz
  • Pilotage en mode régime – couple
  • Equipement ETAS à liaison contrôle moteur, lambda mètre
  • Système d’analyse de combustion : Osiris, Indicom
  • Mesure de consommation par débitmètre Coriolis
  • Conditionneur carburant
  • Air comburant + régulation hygrométrie
  • Montage ligne véhicule ou banc
  • Cellule de 45m²

 

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Essai Moteur Automobile

Vue arrière du banc et des potences électriques

 

Essai EMC

Vue arrière du banc

 

Banc essai reseau d'eau

Rénovation réservoir d’eau en full inox